Patrice Faubert

Paraphysique du Big Rip anthropologique

Quand les mathématiques marginales vont au secours de la théorie radicale marginale ...

" En 1995 , nous sommes passés à deux doigts de la guerre nucléaire par erreur . Un missile norvégien d ' étude du climat n ' avait pas été déclaré et allait vers Moscou . Boris Eltsine avait une douzaine de minutes pour décider d ' une contre - attaque nucléaire . Il a refusé d ' appuyer sur le bouton , pensant improbable une attaque américaine . Mais tous les missiles étaient prêts à partir . "

Dominique Lalanne , physicien nucléaire , ( relevé dans la revue " Silence " )

La novlangue de la société spectaculaire marchande techno - industrielle veut nous faire ingurgiter de force , le terme de complot .
Un terme absurde , car tout pouvoir , tend à tout faire , pour conserver ce pouvoir , justement . Pas le moindre complot dans ce phénomène , aussi vieux que le pouvoir en soi .
Par exemple , des services secrets de n ' importe quel pays , peuvent laisser faire des saboteurs / saboteuses , dans le but de tirer un profit politique de l ' attentat ou des attentats , que pourront commettre ces saboteurs / saboteuses .
Il ne s ' agit pas de complot , mais simplement de la stratégie que tout gouvernement peut employer , si cela s ' avère indispensable comme alibi , pour un objectif précis .
Cela s ' est d ' ailleurs souvent produit , dans l ' histoire de nos sociétés , et c ' est un moyen simple et efficace , pour que les Etats fassent aboutir leurs projets expansionnistes .

Un exemple classique est celui de l ' attentat du 11 Septembre 2001 , contre les tours World trade center de New York , où les services secrets américains et israéliens ont laissé agir un groupe de saboteurs .
Et peut - être avaient - ils infiltré le réseau même de ces saboteurs , afin qu ' ils ne renoncent pas à leur projet ...
Il fallait bien ce prétexte à l ' impérialisme américain , pour pouvoir par la suite , aller à la course au pétrole ...
Et ainsi , la novlangue spectaculaire marchande techno - industrielle préfère le terme complot à celui plus connoté politiquement de " Du terrorisme et de l ' Etat " ...
Tout Etat crée son propre terrorisme car il ne pourrait se survivre sans ce terrorisme , qui n ' est que le terrorisme de l ' Etat . Tout comme l ' on préfère le terme de stress , à celui plus connoté d ' inhibition de l ' action ...

" Comme la société où nous vivons est vouée à la propriété et au profit , nous n ' apercevons que rarement des indices du mode être d ' existence et la plupart des gens considèrent le mode avoir comme le plus naturel , sinon comme le seule façon acceptable de vivre . "

Eric Fromm , 1900 - 1980 , ( " Avoir ou être ? un choix dont dépend l ' avenir de l ' homme " ) Ed : Robert Laffont / 1978 )

Au fond , ce terme de complot ne sert que toutes les droites et les gauches de la droite , des droites plus sociales , car l ' art de gouverner c ' est forcément l ' art de comploter .
Et c ' est ainsi , que la bêtise généralisée et entretenue par la prostituée qu ' est la presse , une presse dont le souteneur est l ' homme de la finance , et donc l ' homme d ' Etat , justement .
Donc , cette bêtise va entretenir l ' idée que tout serait en somme , une affaire de complot , des complots qui échapperaient même aux services secrets des Etats . La belle affaire !
Et aujourd'hui les refoulés / refoulées au banquet des cadavres , vous trouveront une aigreur , qui n ' est en vérité , que le reflet de toutes leurs défaites existentielles .
Car , pour vous décevoir encore , nous avons relativement bien vécu et ce avec très peu d ' argent , au cours de nos vies , nous autres les inclassables , sans être pour autant , jamais dupes du peu des possibilités disponibles , pour une vie vraiment ludique et épanouie .

Cela n ' est pas parce que l ' on dit la vérité sur la vérité , que l ' on est aigri , bien au contraire . Ainsi , dans le long mûrissement de la vie historique , il arrive parfois , que nos ennemis / ennemies se comportent malgré eux / elles , comme des amis / amies .
N ' oublions pas , en effet , ces quelques exemples paradoxaux , où feu le critique d ' art du journal satirique le " Charivari " , Louis Leroy ( 1812 - 1885 ) , traita un tableau de feu Claude Monet ( 1840 - 1926 ) , qui fut exposé dans une grande galerie en 1874 , d ' impressionnisme . Ce terme finit par convenir si parfaitement aux peintres des impressions , que ceux - ci se dirent impressionnistes ...
De même le cosmologiste sir Fred Hoyle ( 1915 - 2001 ) , l ' ennemi intime de la théorie du Big Bang , et à qui l ' on doit cependant  le terme , dénomination qu ' il employa par dérision et par mépris , et qui pourtant , plut tant au public des années 1950 , qu ' il finit finalement par s ' imposer .

" Il est clair pour tout un chacun que les phénomènes naturels sont évidemment irréversibles . Je veux dire qu ' il se passe des choses qui ne peuvent se faire à l ' envers . Vous lâchez une tasse , elle se casse , mais vous pouvez toujours attendre pour que les morceaux se rassemblent tout seuls et sautent dans votre main . "

Richard Feynman , 1918 - 1988 , prix Nobel de physique en 1965 , ( " La nature de la physique " Ed : du seuil )

Ou encore les marxistes historiques traitant les bakouninistes antiautoritaires historiques d ' anarchistes , et là encore , les bakouninistes historiques conserveront cette appellation , en sorte de défi aux marxistes historiques ...
Et par la suite , les anarchistes emprunteront d ' eux - mêmes , d ' elles - mêmes , le " Ni dieu Ni maître " à feu Louis Auguste Blanqui ( 1805 - 1881 ) .
L ' on peut aussi deviner que feu le peintre Fernand Léger ( 1881 - 1955 ) , fut , bien que stalinien ou surtout à cause de cela , le père de la peinture de la société spectaculaire marchande techno - industrielle ... et sans l ' avoir compris réellement , bien sur !
Tout comme le peintre du fantastique au début de la renaissance , feu Jérome Bosch ( v 1453 - v 1516 ) , fut le peintre de la philosophie scolastique " finissante " .
Être libertaire n ' est pas être un soliveau , comme beaucoup de gens le pensent à tort . Au contraire , c ' est être autoritaire qui est le propre du soliveau .

Mais les bourgeoisies possédantes et dominantes , ont renversé toutes les valeurs .
Et les bourgeoisies pauvres ont fini elles aussi , par se rattacher aux valeurs des bourgeoisies riches .
Un bourgeois pauvre n ' aspire de fait , le plus souvent , qu ' à devenir un bourgeois riche .
Les bourgeoisies sont fractales et c ' est pourquoi comme dans les fractales présentes dans la nature et l ' univers , elles sont forcément itératives . Le mot " fractale " est un néologisme forgé par le grand mathématicien Benoît Mandelbrot ( né en 1924 ) , en 1974 . Ma théorie des 64 courants de la bourgeoisie des bourgeoisies , tient de la théorie des ensembles de feu le mathématicien mort fou , feu Georg Cantor ( 1845 - 1918 ) , et de l ' équation magistrale de feu Mandelbrot ( F ( Z ) = Z 2 +C ) qui englobe les travaux de ces prédécesseurs feu Gaston Julia ( 1893 - 1978 ) , et feu Cantor donc , pour les principaux ... lorsque les mathématiques marginales s ' impliquent dans le domaine politique ...

" C ' est par son beau - frère chirurgien que Pierre Deniker fut informé des expériences d ' hibernation de Laborit et Huguenard avec le 4560 R . P . ( chlorpromazine - Largactil ) - Les patients sont sidérés , calmes , passifs , sous hibernation , on peut en faire ce qu ' on veut . Pourquoi ne pas essayer sur les malades mentaux . "

Docteur Jean Thuillier ( " La révolution des tranquillisants " Ed : Renaudot et Cie ; 1988 )

Tout est décidément bien lié , relié , délié , mélangé , et restructuré . Comme la formule magique qui régit la dépense énergétique de tous les êtres vivants , indépendamment de leur volume , ( E = M 3/4 ) .
Plus la masse augmente et plus la quantité d ' énergie requise par gramme de tissu baisse .Tout ce qui se trouve dans un individu se retrouve dans une foule , tout ce qui se trouve dans une foule , se retrouve dans un individu .
Voilà pourquoi , il ne peut y avoir seulement une bourgeoisie , mais inévitablement des bourgeoisies qui se sont fractalisées au cours des âges de la bourgeoisie d ' origine .
Ce sont des bourgeoisies sans aucun panache sincère , comme le panache de feu Philippe Auguste ( 1165 - 1223 ) , rendant hommage à feu Guillaume le maréchal ( 1145 - 1219 ) , en l ' immortalisant comme " le meilleur chevalier du monde " .
Ou encore , autre hommage épique , celui de feu James John Corbett ( 1866 - 1933 ) .

Ce gentleman jim , ( Corbett ) , donc , père de la boxe moderne , ( règles du marquis de Queensbury ) , dit de feu le champion du monde toutes catégories à poings nus , le boxeur John L . Sullivan ( 1858 - 1918 ) , qu ' il avait vaincu celui - ci , uniquement parce qu ' il avait rencontré un Sullivan vieillissant et peu habitué à la boxe avec des gants ...
Il est à noter que toutes les bourgeoisies étaient contenues , déjà donc , dans les différentes branches de l ' aristocratie ...
Et la pratique des sports , surtout réservée dans un premier temps , à l ' aristocratie , devint vite la soupape de sécurité , dont toutes les bourgeoisies se convainquirent vite de l ' impérieuse nécessité .
Et puis la pratique du sport , prépare surtout à la pratique de la guerre .Compétition , sport , guerre , guerre , sport , compétition , sport , compétition , guerre . La trilogie de la société spectaculaire marchande techno - industrielle .

" Patrice Alègre affirme , aujourd'hui encore , qu ' il aime sa mère . Et comme personne ne lui est venu en aide et qu ' il n ' a trouvé aucun témoin lucide pour lui donner la possibilité et l ' autorisation de laisser émerger ses désirs de mort envers elle , d ' en prendre conscience et de les comprendre , ceux - ci ont sans répit bouillonné et proliféré en lui , l ' ont contraint à tuer d ' autres femmes à la place de sa mère . "

Alice Miller ( " Notre corps ne ment jamais " Ed : Flammarion )

Chercher à être subversif pour être subversif , est le contraire de la subversion . L ' on constate beaucoup cette erreur funeste parmi les jeunes gens , qui s ' en guériront en devenant plus matures ... mais je ne peux le leur reprocher réellement , car j ' ai bu le vin de la jeunesse , moi aussi ...
L ' on ne cherche pas à être éversif , l ' éversion est une attitude de l ' esprit et une façon d ' être .
Nous baignons dans une telle désinformation , qui tient du terrorisme d ' Etat intellectuel , qu ' énoncer quelques évidences , devient vite une sorte de " subversion " ...
Et en quelque sorte , être éversif consisterait , dans nos pauvres jours en vie réelle , à éructer que l ' esprit de subversion est mort en 1968 , et que l ' on peut voir sa dépouille revisitée , un peu partout , dans l ' affligeant spectacle des démissions à une vie qui vaudrait vraiment la peine d ' être vécue ...

Et l ' on nous fait croire , que ceux et celles qui se suicident , le font " d ' eux - mêmes , d ' elles - mêmes " , quel sophisme , c ' est la société mortifère qui les assassine !
Ils / elles ne se sont pas suicidés , ils / elles ont été assassinés .
Il s ' agit bel et bien d ' un assassinat . Des suicidés / suicidées de la société . Le suicide étant la fuite la plus libératrice , quand aucune autre fuite n ' est plus possible .
Rien ne devrait avoir de valeur , à part la vie de tout être vivant ( minéral , végétal , animal humain , animal non humain ) , toutes les valeurs , hormis la vie , ne devraient avoir aucune valeur .
Ou une valeur très relative .
Ce sont les humains qui font et défont , selon les lieux et les temps , la valeur ou la non valeur d ' un être ou d ' une chose .
Quand un pouvoir se sent vacillant , il ressort le père fouettard / terroriste .

" Quel , mon ami ? celui du néant . Jamais il ne m ' a effrayé , et je n ' y vois rien que de consolant et de simple ; tous les autres sont l ' ouvrage de l ' orgueil , celui - là seul l ' est de la raison .
D ' ailleurs il n ' est ni affreux ni absolu , ce néant . "

Marquis D.A.F de Sade , 1740 - 1814 , ( Philosophe )

Pour mieux comprendre le terrorisme d ' Etat , il faut lire le livre de Gianfranco Sanguinetti "
Du terrorisme et de l ' Etat " que Jean - François Martos traduisit de l ' Italien au Français , ouvrage qui parut en 1980 . Gianfranco Sanguinetti fut expulsé de France en Juillet 1971 , sur ordre du ministre de l ' intérieur , feu Raymond Marcellin ( 1914 - 2004 ) .
Quand un pouvoir politique se sent menacé , il ressort les vieilles ficelles du terrorisme idéologique ( auquel personne d ' informé ne croit plus ) , et pour les avoir trop utilisées , elles ne font plus guère recette .
Et même cette gauche de la droite ne peut que dénoncer ce ridicule positionnement défensif .
Le plus à craindre , est ce qui ne se dit pas , à savoir que le terrorisme d ' Etat se substitue à un terrorisme idéologique peu probable , pour être sur qu ' il se manifeste enfin ...
Mais les services secrets de tous les pays craignent toujours des opérations qui pourraient leur échapper , à l ' intérieur même de leurs services ... et certains militaires connaissent bien les affaires de la guerre de déstabilisation et de tension ...

Et pour nous autres , qui refusons les sucreries empoisonnées de la société spectaculaire marchande techno - industrielle , nous ne pouvons hélas , les refuser que jusqu ' à un certain degré , car nous devons malgré tout , en croquer un peu , ne serait - ce que pour ne pas mourir de faim ou de soif ...
Combien sommes - nous exactement ? et dans ce " nous autres " , ce x , combien finiront par changer de route ? Et dans ce " nous autres " , il y a aussi une extrême gauche , une gauche , une droite , une extrême droite .
Nous voulûmes changer la société spectaculaire marchande techno - industrielle et c ' est la société spectaculaire marchande techno - industrielle qui nous changeât .
L ' on ne peut prévoir ce que sera le parcours évolutif ou régressif d ' un individu . C ' est ce qu ' avait bien compris feu Ivan Vladimirovitch Chtcheglov dit Gilles Ivain ( 1933 - 1998 ) , psychogéographe et lettriste , ( voir sa vidéo sur la toile artilectique ) , qui déplorait les exclusions , du fait que l ' on n ' avait pu prédire le comportement futur tant des lettristes que des situationnistes ...

C ' est plus que jamais l ' ère du placebo , tant en psychopharmacologie , qu ' au niveau de l ' information radiotélévisée . L ' on nous expérimente avec les expériences appliquées de la psychologie sociale et l ' on peut maintenant faire passer un carré pour un cercle ou un cercle pour un carré . Les psychiatres devant inventer des maladies mentales imaginaires , car il faut satisfaire l ' appétit insatiable de l ' industrie pharmaceutique . Comme sous feu le dictateur Staline , ceux et celles qui osent contester radicalement , ou même seulement un peu , ou simplement qui se sentent mal , dans la société spectaculaire marchande techno - industrielle , sont donc des fous et des folles . Il faut donc les normaliser en leur faisant absorber des molécules qui sont censées agir sur la dopamine ou la sérotonine de leurs cerveaux ... Un placebo pourrait tout aussi bien faire l ' affaire , surtout en double aveugle , mais le profit passe toujours avant toute autre considération .
C ' est le capitalisme qui génère la plupart des maladies tant physiques que mentales . La notion de profit est une authentique psychose , elle accouche toutes les névroses , elle rend toute vie épanouissante absolument impossible . Mais hélas , par engrammation socio - culturelle , seule la notion de profit , code pour une signification , dans l ' encéphale de la plupart des gens .


Patrice Faubert ( 2010 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l'invité sur " hiway.fr "

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 09.02.2015.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Articolo precedente Articolo successivo

Altro da questa categoria "Politica & Società" (Poems in francese)

Other works from Patrice Faubert

Vi è piaciuto questo articolo? Allora date un'occhiata ai seguenti:

Catafalque gnomique - Patrice Faubert (Politica & Società)
My Mirror - Paul Rudolf Uhl (Humour)