Patrice Faubert

La pensée de séparation

La pensée séparée est très évidente dans le barrage des langues . La pensée séparée est comme la radioactivité que peut dégager une bombe thermonucléaire . Mais ce sont les mots qui font office de réaction en chaîne , pour l ' irradiation de la pensée séparée .

" L ' on ne pardonne qu ' aux enfants et aux fous d ' être francs avec nous : les autres , s ' ils ont l ' audace de les imiter , s ' en repentiront tôt ou tard . "

E.M. Cioran ( 1911-1995 )

La pensée séparée est la soeur de la critique séparée ( comme par exemple les commentaires spécieux et injurieux , après les articles qui paraissent sur les sites des Indymedia , et qui croient que les thèses de Pierre Clastres ( 1934-1977 ) l ' auteur de " La société contre l ' Etat " s ' opposent péremptoirement aux thèses Gimbutiennes , en rapport à mon article : la prison est née de la propriété .

Et souvent , l ' ignorance et la suffisance ne font qu ' un ! et puis P. Clastres est mort trop jeune pour avoir pu prendre sérieusement connaissance des travaux de M. Gimbutas ...bref ! . Il nous faut donc faire une critique de la séparation . Nous nous voulons des esprits globaux , mais nous séparons toutes les choses les unes des autres , comme si ces choses n ' étaient pas reliées entre elles .

Et nous nous imposons de rester dans un même fil conducteur . Ainsi , un article ne doit parler que de son sujet préférentiel sans jamais en déborder . Et pourtant , comment ne pas faire du réductionnisme , en restant attaché à son seul sujet ? c ' est comme un spécialiste qui voit le monde selon sa spécialité , il fait forcément du réductionnisme et se trompe inévitablement . C ' est le monde de la pensée séparée qui nous structure . Nous sommes conditionnés / engrammés , les femmes et les hommes , par la pensée séparée . La pensée séparée est séparée de l ' objet de sa critique .

La pensée séparée critique tout à tort et à travers . La pensée séparée voit le faux d ' un moment , mais ignore le faux de tous les moments . Ainsi tout le monde sait que si les élections pouvaient changer quelque chose aux causes et à la nature de la misère des gens pour paraphraser le titre d ' un ancien livre de Jean-Pierre Voyer , elles seraient purement et simplement interdites . Car la tyrannie sait prendre plusieurs visages , et aux élections , toutes les tyrannies dénoncent la tyrannie . Car la pensée séparée ne peut comprendre justement que ce qui vit dans le séparé .

" Plutôt l ' adulte qui part en guerre , c ' est autre chose ! les gens qui s ' entretuent partout pour leur dominance . Car ce n ' est que cela la compétition économique , la dominance , toutes les dominances ... alors prolonger la vie d ' individus qui la génèrent , je trouve que cela n ' a aucun intérêt . Qu ' ils meurent le plus vite possible ! "

Henri Laborit ( Etoiles et molécules avec Elisabeth Teissier , éditeur Grasset 1992 ) .

Ainsi donc , dans cette société spectaculaire marchande techno-industrielle , nous sommes séparés de nous-mêmes et des autres . La pensée séparée est séparée de la pensée , et de ce fait , elle ne peut concevoir que le vrai est un moment du faux , tout comme le faux peut-être lui aussi un moment du vrai . Le séparé s ' affiche à la télévision , au cinéma , à la radio , dans nos conversations , dans nos manifestations , dans nos discours logiques , dans nos façons de nous vêtir , dans nos façons de construire nos maisons , la pensée séparée se manifeste aussi dans nos sexualités si conformistes .

Elle est comme un virus quantique qui se propage à la vitesse de la lumière . Et comme la brique du vivant , elle peut se diviser en2/4/8/16/32/64/128 etc ... etc ... la pensée séparée s ' auto-réplique par les apprentissages .

" Les anarchistes , qui se distinguent explicitement de l ' ensemble du mouvement ouvrier par leur conviction idéologique , vont reproduire entre eux cette séparation des compétences , en fournissant un terrain favorable à la domination informelle , sur toute organisation anarchiste , des propagandistes et défenseurs de leur propre idéologie , spécialistes d ' autant plus médiocres en règle générale que leur activité intellectuelle se propose principalement la répétition de quelques vérités définitives . "

Guy Ernest Debord ( 1931-1994) La société du spectacle ( 1967 ) .

Qui ne voit que tout est lié , relié , connecté , interconnecté , qui ne comprend pas que les morts et mortes ne font qu ' un avec les vivants et vivantes , et de toutes les générations passées , que nous ne sommes que tout ce qui à pu se mouvoir du plus petit au plus grand , depuis le non commencement des temps , est dans la pensée séparée . La pensée holiste est le contraire de la pensée séparée .

Mais nous sommes tous et toutes dans la pensée séparée . Et si nous en avons la théorie , nous n ' en avons pas la pratique . L ' idéologie procède dans le séparé et c ' est ainsi qu ' elle devient idéologie . La religion procède dans le séparé et c ' est ainsi qu ' elle devient religion . Toute croyance procède dans le séparé et c ' est ainsi qu ' elle devient croyance .

" Que tous les grands de la terre et que tous les nobles fussent pendus et étranglés avec les boyaux des prêtres ."

Feu le curé apostat Jean Meslier ( 1664-1729 ) .

Pour conclure , dans ce petit abrégé de la pensée séparée , absolument non exhaustif , car il s ' agit d ' un modeste abrégé et non d ' un précis de la pensée séparée . Il se veut simplement comme une étincelle de la pensée séparée . Voici un exemple simple à comprendre , en rapport à la critique du téléfilm " Louise Michel " , critique parue dans le journal curé progressiste " Télérama " , qui critique la " lourdeur " de l ' interprétation qu ' en fait son interprète Sylvie Testud , alors qu ' en fait c ' est le personnage lui-même , Louise Michel , que la rédaction de ce journal n ' aime pas !

Comment pourrait-il apprécier une anarchiste , même morte ? D ' ailleurs à la fin du téléfilm , la falsification revient et on l ' a dit " socialiste " ... La maspérisation qui procède par excellence de la pensée séparée . Maspérisation voulant dire autrefois , falsification , en référence à l ' éditeur / écrivain d ' extrême gauche du capital , François Maspéro ( né en 1932 ) , et aussi à feu sa librairie du quartier latin à Paris " La joie de lire " .

La pensée séparée se matérialise aussi dans le fait de dire que quelque chose est " dépassée " , alors que cette chose n ' est même pas encore comprise ! Et les sots et sottes , imbéciles et ignorants / ignorantes , seront incapables de vous dire concrètement pourquoi cette chose est " dépassée " ... Ainsi les Laborit / Debord / Cioran seraient dépassés ... Oui ? par qui ? par quoi ? Encore eût-il fallu que nous les eûmes dépassé ... Et pourquoi pas un site de commentaires sur les commentaires ? Un site uniquement d ' insultes par une non censure absolue ? Le commentaire anonymographique , c ' est plus facile que d ' écrire son article à soi .

Et l ' on peut toujours citer des sources de recherche qui s ' opposent à d ' autres sources de recherche ... C ' est si facile ! Dans le mensuel de la CNT / F " Le Combat Syndicaliste " , le journal des anarcho - possibilistes , l ' on peut lire les conséquences de la pensée séparée , à savoir que dans le monde , il meurt toutes les quinze secondes , une personne victime d' un accident du travail ou d ' une maladie liée au travail , soit deux millions par an . Qu ' une personne meurt de faim toutes les quatre secondes soit sept millions virgule huit par an . Qu ' un enfant meurt de faim toutes les quatre secondes ou de maladie imputable à de l ' eau contaminée ou insalubre , et de mauvaises conditions d ' hygiène .

Tout ceci est un petit extrait des méfaits de la pensée séparée . Autre exemple à priori paradoxal , si les anarchistes sont dans la pensée séparée , l ' anarchie , elle , n ' est pas dans la pensée séparée .

Patrice Faubert ( 2010 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l'invité sur ( http://www.hiway-glk.fr )

 

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 28.07.2021.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Articolo precedente Articolo successivo

Altro da questa categoria "Politica & Società" (Poems in francese)

Other works from Patrice Faubert

Vi è piaciuto questo articolo? Allora date un'occhiata ai seguenti:

Schutzstaffel le monde nazifié - Patrice Faubert (Politica & Società)
About Dark Sides - Bernhard Pappe (Pensieri)