Patrice Faubert

Les rivalités affinitaires

La recherche de la dominance entre les organisations politiques rivales , fussent-elles " libertaires " , et entre les individus en général ...

" Vous êtes bien au 0 etc ... chaud et coquin : ici miss rentabilité : vous souhaitez parler à : miss platonique : tapez 1 , miss su-perficielle , tapez 2 , miss patrie , tapez 3, miss uni-vers , tapez 4 , miss squelette , tapez 5 . Merde y ' a pas de miss poé-sies et je n ' ai plus d ' unité sur mon portable . "

André Zurowski ( poète d ' Auvergne, né en 1960 )

Les affinités politiques ne suffisent pas à l ' entente entre des personnes . Des gens peuvent être des amis / amies en politique , et des ennemis / ennemies au niveau de l ' affectif . Et c ' est ainsi que les amis / amies de mes amis / amies ne sont pas toujours mes amis / amies . Cela serait trop facile . Et l ' on s ' entend parfois mieux avec des ennemis / ennemies qu ' avec des amis / amies , en politique du moins . Car avec les ennemis / ennemies , il n ' y a pas la rivalité du c ' est moi le plus anarchiste , c ' est moi le plus communiste , c ' est moi le plus fasciste , etc ... etc ...

la maladie infantile de l ' anarchisme , le sectarisme ? oui , mais cette formule léniniste détournée , est valables pour toutes les sectes politiques , l ' on a l ' impression que chaque groupe / secte devra éliminer tous les autres , avant de pouvoir faire la révolution , en fait sa révolution , laquelle ? la sienne ...

La révolution ? mais laquelle ? avec qui ? contre qui ? ne pouvant faire une révolution sociale avec son groupe / un petit groupe , il faudra bien composer avec les autres groupes ? pas évident , quand on sait que chaque groupe crache sur les autres groupes rivaux , et pourrait même en venir aux mains ( à défaut d ' armes ) , si l ' occasion s ' en présentait ...
les groupes militants rivaux de n ' importe quelle obédience idéologique , se détestant cordialement . Moi même , je suis détesté de certains libertaires doctrinaires , ( pour qui je suis un " pro-situ " ). J ' ai lu énormément de livres attribués à des auteurs situationnistes , ( je vais avoir 60 ans en Janvier 2011 ) mais je considère que je fais avant tout du " moi-même " , du Faubertisme , et cela me prend tout mon temps . Et puis de toutes façons , être " pro-situ " , c ' est pas pire que pro " Nosotros Incontrolados " , pro -autre chose , pro-anar , pro-coco , pro-capitalo , pro-fascho , etc ...

" Je commence à croire que le peuple n ' a rien à voir dans les lois si ce n ' est pour leur obéir . "

Edgar Allan Poe ( 1809-1849 )

Mais , vous devez employer certains mots , des mots à cinq euros , deux euros , trois euros , des mots " populo " , des mots alcoolo , cela fait plus " peuple " ... certains / certaines ont une drôle de notion et une drôle de vision du peuple ... ( les idéologues ouvriéristes ) et moi , quand je suis né , mon père était soudeur , et ma mère sténo - dactylographe , je suis donc d ' origine ouvrière , mais je n ' en fais pas pour autant une référence . Qu ' on le sache , c ' est tout ! Donc , vous mettez cinq anarchistes ensemble , et cela fait cinq morts / mortes . Non , je plaisante ... l ' on pourrait remplacer le terme par communistes avec ou sans guillemets , par socialistes avec ou sans guillemets , par trotskystes , par religieux , par capitalistes ( eux / elles , savent s ' entendre pour nous exploiter ) , par fascistes , par staliniens / staliniennes , par libérales / libéraux , par tout ce que vous voudrez , avec ou sans guillemets . Car la recherche de la dominance existe aussi entre organisations rivales , entre syndicats rivaux , etc ... etc ... même si je sympathise plus avec la CNT / AIT , tout en restant critique sur toute organisation dans le contexte de la société spectaculaire marchande techno - industrielle .

Et ainsi , il n ' est pas difficile de prouver que ce sont les idéologies et les religions qui nous séparent et nous divisent . La lutte des classes aussi , bien sûr , mais elle est inhérente aux idéologies et aux religions . C ' est une seule et même entité . De façon similaire , dans les groupes militants , fussent-ils libertaires , nous le savons tous et toutes , il y a des chefaillons et des chefaillonnes , des dominants et des dominantes , qui rendent le militantisme comme un sacerdoce ou une corvée . Un milieu militant où l ' on retrouve beaucoup de fortes personnalités ou des personnalités autoritaires . La personnalité autoritaire étant le contraire d ' une forte personnalité . Mais aucune personnalité autoritaire ne se considérera comme telle , et vous expliquera le contraire avec un discours logique de circonstance . Il y a quelques années , Philippe Coutant , l ' un des fondateurs du B17 et de la CNT/F de Nantes , avait écrit un excellent petit opuscule , sur la chefferie en milieu militant , suite à une commande de la CNT/F secteur éducation ...

" Il n ' y a pas de plus gros contraste que celui qui existe entre la part importante et exclusive que prend chacun à son propre moi et l ' indifférence avec laquelle tous les autres considèrent précisément ce moi , et lui celui des autres . Il y a même quelque chose de comique à voir les innombrables individus dont chacun , au moins d ' un point de vue pratique , se tient seul pour réel et regarde pour ainsi dire les autres comme des fantômes ."

Arthur Schopenhauer ( 1788-1860 )

Et les gens qui se ressemblent de trop , sont souvent en rivalité d ' expression , et donc en conflit permanent . Et si vous ne prenez pas parti pour une organisation contre une autre organisation , l ' on dira que vous ne vous mouillez pas ... et bien , moi , je me méfie de toute organisation . Je ne me mouille pas , je me trempe ! tout le monde veut son blog , veut être peintre , poète , artiste , cinéaste , écrivain , etc ... etc ... veut qu ' on s ' intéresse à lui / à elle , mais ce lui / ce elle , ne s ' intéresse qu ' à lui-même / qu à elle - même , et pas aux autres . Chacun / chacune , avec son propre musée , attendant qu ' on le visite / qu ' on la visite . Personne ne s ' intéressant aux autres , ( à l ' exception des vedettes spectaculaires , agents secrets du système ) chacun / chacune est la seule entrée de son exposition personnelle . Et c ' est encore le plus souvent , pour exprimer le mépris que nous nous portons ! tout le monde ou presque crache sur tout le monde , un véritable western permanent , entre les diverses organisations politiques " amies " et ennemies ... entre les individus en général , qui ne se supportent plus du tout , entre les anars qui peuvent pas se blairer entre eux / elles , ( y ' a pas qu ' eux / elles ) j ' exagère , vous croyez ? y ' en a qui ne demanderaient qu ' à en découdre entre eux / elles ... bref !

Alors la révolution sociale , la révolution libertaire , avec qui et contre qui ? y ' aura peut-être des comptes à régler avant ... non ? prévenez vos copains boxeurs et experts en combats de rue ! moi je suis détesté par toutes les bureaucraties " libertaires " et autres , mais au moins , je sais pourquoi ! surtout les petites organisations qui aspirent à prendre la place des grandes ... nos vies sont médiocres ( la mienne , la tienne , toutes les autres ) , et nous aurons bon nous exécrer , cela ne changera rien à l ' organisation de cette société spectaculaire marchande techno-industrielle , au contraire . Nous devons nous remettre en question , sans croire que nous détenons la " vérité " , une fois pour toutes , sans rentrer dans la foire aux étiquettes , t ' es ceci , t ' es cela , t ' es mis dans une boîte dont l ' on ne veut plus que tu sortes . Nous sommes tous et toutes d ' une tribu , d ' une secte , rien que la famille , rien que les amis / amies , rien qu ' une organisation , rien qu ' un syndicat , rien qu ' un parti , rien qu ' une patrie , rien qu ' une religion , rien qu ' une idéologie , tout est secte , et nous avons tous et toutes notre dose de bêtise . Pas toi , pas moi , pas lui , pas vous , vous croyez ?

Nous nous méprisons les uns les autres / les unes les autres , tout le monde en convient . Y ' a qu ' a voir le monde dans lequel nous vivons . Méfions-nous aussi des " non sérieux " sérieux , tendance grimace / pinard , car y ' a pas plus sérieux qu ' eux , justement ! et l ' on peut faire sérieusement ce que l ' on fait sans se prendre au sérieux , et ne pas faire sérieusement ce que l ' on fait , et se prendre au sérieux . Et comme tout est politique , ce poème paraphysique l ' est aussi , comme tous les prisonniers et toutes les prisonnières , de toutes les prisons du monde , sont de ce fait , politiques . Tout comme le fait , que l ' on ne se suicide pas , l ' on est suicidé / suicidée /assassiné / assassinée par une société spectaculaire marchande techno-industrielle qui vous / nous empêche de vivre , ou suicidé / suicidée / assassiné / assassinée par une maladie ( tant physique que mentale ) qui vous bouffe complètement et qui est induite justement par l ' organisation gestapiste de la société spectaculaire marchande techno-industrielle . Je ne parle pas là des déséquilibrés mentaux comme Hitler ou Staline , et de tant d ' autres ... la politique c ' est une façon de " vivre " , imposée à une majorité pauvre par une minorité riche . Le dominant / la dominante , c ' est toujours l ' autre , jamais soi - même , n ' est - ce pas ?

" Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes , mais jamais aucune d ' entre elles ne pourra en poser un . "

Albert Einstein ( 1879-1955 )


Patrice Faubert ( 2011 ) pouète , peuète , puète , paraphysicien , ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l ' invité sur " hiway.fr "

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 09.09.2014.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Articolo precedente Articolo successivo

Altro da questa categoria "Filosofico" (Poems in francese)

Other works from Patrice Faubert

Vi è piaciuto questo articolo? Allora date un'occhiata ai seguenti:

La peur - Patrice Faubert (Filosofico)
A special moment - Helga Edelsfeld (Filosofico)
Birds of Paradise - Inge Offermann (Altro)