Patrice Faubert

Subversion de la théorie

" En 1995 , nous sommes passés à deux doigts de la guerre nucléaire par erreur . Un missile norvégien d ' étude du climat n ' avait pas été déclaré et allait vers Moscou . Boris Eltsine avait une douzaine de minutes pour décider d ' une contre - attaque nucléaire . Il  a refusé d ' appuyer sur le bouton  , pensant improbable une attaque américaine  . Mais tous les missiles étaient prêts à partir . "


                                    Dominique Lalanne , physicien nucléaire , ( relevé dans la revue " Silence " )


La novlangue de la société spectaculaire marchande techno - industrielle veut nous faire ingurgiter de force , le terme de complot .

Un terme absurde , car tout pouvoir , tend à tout faire  , pour conserver ce pouvoir  , justement . Pas le moindre complot dans ce phénomène , aussi vieux que le pouvoir en soi .

Par exemple , des services secrets de n ' importe quel pays  , peuvent laisser faire des saboteurs / saboteuses , dans le but de tirer un profit politique de l ' attentat  ou des attentats  , que pourront commettre ces saboteurs / saboteuses .

Il ne s ' agit pas de complot  , mais simplement de la stratégie de tension  que tout gouvernement peut employer  , si cela s ' avère indispensable comme alibi , pour un objectif précis .

Cela c ' est d ' ailleurs souvent produit , dans l ' histoire de nos sociétés  , et c ' est un moyen simple et efficace  , pour que les Etats fassent aboutir leurs projets expansionnistes .

Un exemple classique est celui de l ' attentat du 11 Septembre 2001 , contre les tours World trade center  de New York , où les services secrets américains et israéliens  ont laissé agir un groupe de saboteurs .

Et peut - être avaient - ils  infiltré le réseau même de ces saboteurs , afin qu ' ils ne renoncent pas à leur projet ...

Il fallait bien ce prétexte à l ' impérialisme américain , pour pouvoir par la suite , aller à la course au pétrole ...

Et ainsi , la novlangue spectaculaire marchande techno - industrielle préfère le terme complot à celui plus connoté politiquement de " Du terrorisme et de l ' Etat " ...

Tout Etat crée son propre terrorisme car il ne pourrait se survivre sans ce terrorisme , qui n ' est que le terrorisme de l ' Etat .


                   " Comme la société où nous vivons est vouée à la propriété et au profit , nous n ' apercevons que rarement des indices du mode être d ' existence et la plupart des gens considèrent le mode avoir comme le plus naturel , sinon comme le seule façon acceptable de vivre . "


                                                          Eric Fromm  , 1900 -  1980 , ( " Avoir ou être ? un choix dont dépend l ' avenir de l ' homme " ) Ed : Robert Laffont / 1978 )


Au fond , ce terme de complot ne sert que toutes les droites et les gauches de la droite , des droites plus sociales , car l ' art de gouverner c ' est forcément l ' art de comploter .

Et c ' est ainsi , que la bêtise généralisée et entretenue par la prostituée qu ' est la presse , une presse dont le souteneur est l ' homme de la finance , et donc l ' homme d ' Etat , justement .

Donc , cette bêtise va entretenir l ' idée que tout serait en somme , une affaire de complot , des complots qui échapperaient même aux services secrets des Etats . La belle affaire !

Et aujourd'hui les  refoulés  / refoulées au banquet des cadavres , vous trouveront une aigreur , qui n ' est en vérité , que le reflet de toutes leurs défaites existentielles .

Car , pour vous décevoir encore , nous avons relativement bien vécu et ce avec très peu d ' argent , au cours de nos vies , nous autres les inclassables , sans être pour autant , jamais dupes du peu des possibilités disponibles , pour une vie vraiment ludique et épanouie .

Cela n ' est pas parce que l ' on dit la vérité sur la vérité , que l ' on est aigri , bien au contraire . Ainsi , dans le long mûrissement de la vie historique , il arrive parfois , que vos ennemis / ennemies se comportent malgré eux / elles , comme des amis / amies .

N ' oublions pas , en effet , ces quelques exemples paradoxaux  , où feu le critique d ' art du journal satirique le " Charivari " , Louis Leroy ( 1812 - 1885 ) , traita un tableau de feu Claude Monet ( 1840 - 1926 ) , qui fut exposé dans une grande galerie en 1874 , d ' impressionnisme . Ce terme finit par convenir si parfaitement aux peintres des impressions , que ceux - ci se dirent impressionnistes ...

De même le cosmologiste sir Fred Hoyle ( 1915 - 2001 ) , l ' ennemi intime de la théorie du big bang , et à qui l ' on doit cependant , le terme , dénomination qu ' il employa par dérision et par mépris , et qui pourtant , plut tant au public des années 1950 , qu ' il finit finalement par s ' imposer .


                               " Il est clair pour tout un chacun que les phénomènes naturels sont évidemment irréversibles . Je veux dire qu ' il se passe des choses qui ne peuvent se faire à l ' envers . Vous lâchez une tasse , elle se casse , mais vous pouvez toujours attendre pour que les morceaux se rassemblent tout seuls et sautent dans votre main . "


                                Richard Feynman , 1918 - 1988 , prix Nobel de physique en 1965 , ( " La nature de la physique " Ed : du seuil )


Ou encore les marxistes historiques traitant les bakouninistes  antiautoritaires historiques d ' anarchistes , et là encore , les bakouninistes historiques conserveront cette appellation , en sorte de défi aux marxistes historiques ...

Et par la suite , les anarchistes emprunteront d ' eux - mêmes , d ' elles - mêmes , le " Ni dieu ni maître " à Louis Auguste Blanqui ( 1805 - 1881 ) .

L ' on peut aussi deviner que feu  le peintre Fernand Léger ( 1881 - 1955 ) , fut , bien que stalinien ou surtout à cause de cela , le père de la peinture de la société spectaculaire marchande techno - industrielle ... et sans l ' avoir compris réellement , bien sur !

Tout comme le peintre du fantastique au début de la renaissance , feu  Jérome Bosch ( v 1453 - v 1516 ) , fut le peintre de la philosophie scolastique " finissante " .

Être libertaire n ' est pas être un soliveau , comme beaucoup de gens le pensent à tort . Au contraire , c ' est être autoritaire qui est le propre du soliveau .

Mais les  bourgeoisies possédantes et dominantes  , ont renversé toutes les valeurs .

Et les bourgeoisies pauvres ont fini elles aussi , par se rattacher aux valeurs des bourgeoisies riches .

Un bourgeois pauvre n ' aspire de fait , le plus souvent , qu ' à devenir un bourgeois riche .

Les bourgeoisies sont fractales et c ' est pourquoi comme dans les fractales présentes dans la nature et l ' univers , elles sont forcément itératives . Le mot " fractale " est un néologisme forgé par le grand mathématicien  Benoît Mandelbrot ( né en 1924 ) , en 1974 . Ma théorie des 64 courants de la  bourgeoisie des bourgeoisies , tient de la théorie des ensembles de feu le mathématicien mort fou , feu  Georg Cantor ( 1845 - 1918 ) , et de l ' équation magistrale de feu Mandelbrot ( F ( Z ) = Z 2 +C ) qui englobe les travaux de ces prédécesseurs feu Gaston Julia ( 1893 - 1978 ) , et feu Cantor donc , pour les principaux ... lorsque les mathématiques marginales s ' impliquent dans le domaine politique ...


                            " C ' est par son beau - frère chirurgien que Pierre Deniker fut informé des expériences d ' hibernation de Laborit et Huguenard avec le 4560 R . P . ( chlorpromazine  - Largactil ) - Les patients sont sidérés , calmes , passifs , sous hibernation , on peut en faire ce qu ' on veut . Pourquoi ne pas essayer sur les malades mentaux . "


                            Docteur Jean Thuillier ( " La révolution des tranquillisants " Ed : Renaudot et Cie , 1988 )


Tout est décidément bien lié , relié , délié , mélangé , et restructuré . Comme la formule magique qui régit la dépense énergétique de tous les êtres vivants , indépendamment de leur volume , ( E = M 3/4 ) .

Plus la masse augmente et plus la quantité d ' énergie requise par gramme de tissu  baisse .Tout ce qui se trouve dans un individu se retrouve dans une foule , tout ce qui se trouve dans une foule , se retrouve dans un individu .

Voilà pourquoi  , il ne peut y avoir seulement une bourgeoisie , mais inévitablement des bourgeoisies qui se sont fractalisées au cours des âges de la bourgeoisie d ' origine .

Ce sont des bourgeoisies sans aucun panache sincère , comme le panache de feu Philippe Auguste ( 1165 - 1223 ) , rendant hommage à feu Guillaume le maréchal ( 1145 - 1219 ) , en l ' immortalisant comme " le meilleur chevalier du monde  " .

Ou encore  , autre hommage épique , celui de feu James John Corbett ( 1866 - 1933 ) .

Ce gentleman Jim , ( Corbett ) , donc , père de la boxe moderne , ( règles du marquis de Queensbury ) , dit de feu le champion du monde toutes catégories à poings nus  , le boxeur John L . Sullivan ( 1858 - 1918 ) , qu ' il avait vaincu celui - ci , uniquement parce qu ' il avait rencontré un Sullivan vieillissant et peu habitué à la boxe avec des gants ...

Il est à noter que toutes les bourgeoisies étaient contenues  , déjà donc , dans les différentes branches de l ' aristocratie ...

Et la pratique des sports  , surtout réservée dans un premier temps , à l ' aristocratie , devint vite la soupape de sécurité  , dont toutes les bourgeoisies se convainquirent vite de l ' impérieuse nécessité .

Et puis la pratique du sport , prépare surtout à la pratique de la guerre .Compétition , sport , guerre , guerre , sport , compétition , sport , compétition , guerre . La trilogie de la société spectaculaire marchande techno - industrielle .



                     " Patrice Alègre affirme , aujourd'hui encore , qu ' il aime sa mère . Et comme personne ne lui est venu en aide et  qu ' il n ' a trouvé aucun témoin lucide pour lui donner la possibilité et l ' autorisation de laisser émerger ses désirs de mort envers elle , d ' en prendre conscience et de les comprendre , ceux - ci ont sans répit bouillonné et proliféré en lui , l ' ont contraint à tuer d ' autres femmes à la place de sa mère . "


                                  Alice Miller ( " Notre corps ne ment jamais " Ed : Flammarion )


Chercher à être subversif pour être subversif , est le contraire de la subversion . L  ' on constate beaucoup cette erreur funeste parmi les jeunes gens , qui s ' en guériront en devenant plus matures ... mais je ne peux le leur reprocher réellement , car j ' ai bu le vin de la jeunesse , moi aussi ...

L ' on ne cherche pas à être éversif , l ' éversion est une attitude de l ' esprit et une façon d ' être .

Nous baignons dans une telle désinformation , qui tient du terrorisme d ' Etat intellectuel , qu ' énoncer quelques évidences , devient vite une sorte de " subversion " ...

Et en quelque sorte , être éversif consisterait , dans nos pauvres jours en vie réelle , à éructer que l ' esprit de subversion est mort en 1968 , et que l ' on peut voir sa dépouille revisitée  , un peu partout ,  dans l ' affligeant spectacle des démissions à une vie qui vaudrait vraiment la peine d ' être vécue ...

Et l ' on nous fait croire , que ceux et celles qui se suicident , le font " d ' eux - mêmes , d ' elles - mêmes " , quel sophisme , c ' est la société mortifère qui les assassine !

Ils / elles ne se sont pas suicidés , ils / elles ont été assassinés .

Il s ' agit bel et bien d ' un assassinat . Des suicidés / suicidées de la société . Le suicide étant la fuite la plus libératrice , quand aucune autre fuite n ' est plus possible .

Rien ne devrait avoir de valeur , à part la vie de tout être vivant ( minéral , végétal , animal humain , animal non humain ) , toutes les valeurs  , hormis la vie , ne devraient avoir aucune valeur .

Ou une valeur très relative .

Ce sont les humains qui font et défont  , selon les lieux et les temps , la valeur ou la non valeur d ' un être ou d ' une chose .

Quand un pouvoir se sent vacillant , il ressort le père fouettard / terroriste .


  " Quel , mon ami ? celui du néant . Jamais il ne m ' a effrayé , et je n ' y vois rien que de consolant et de simple ; tous les autres sont l ' ouvrage de l ' orgueil , celui - là seul l ' est de la raison .
D  ' ailleurs il n ' est ni affreux ni absolu , ce néant . "


                    Marquis D.A.F de Sade , 1740 - 1814 , ( Philosophe )


Pour mieux comprendre le terrorisme d ' Etat , il faut lire le livre de Gianfranco Sanguinetti "

Du terrorisme et de l ' Etat "  que Jean - François Martos traduisit de l ' Italien au Français , ouvrage qui parut en 1980 . Gianfranco Sanguinetti fut expulsé de France en Juillet 1971 , sur ordre du ministre de l ' intérieur , Raymond Marcellin ( 1914 - 2004 ) .

Quand un pouvoir politique  se sent menacé , il ressort les vieilles ficelles du terrorisme idéologique ( auquel personne d ' informé ne croit plus ) , et pour les avoir trop utilisées , elles ne font plus guère recette .

Et même cette gauche de la droite ne peut , parfois , que dénoncer ce ridicule positionnement défensif .

Le plus à craindre , est ce qui ne se dit pas , à savoir que le terrorisme d ' Etat se substitue à un terrorisme idéologique plus présentable , pour être sûr qu ' il se manifeste enfin ...

Mais les services secrets de tous les pays craignent toujours des opérations qui pourraient leur échapper , à l ' intérieur même de leurs services ... et certains militaires connaissent bien les affaires de la guerre de déstabilisation et de tension ...

Et pour nous autres , qui refusons les sucreries empoisonnées de la société spectaculaire marchande techno - industrielle , nous ne  pouvons hélas , les refuser que jusqu ' à un certain degré  , car nous devons malgré tout , en croquer un peu , ne serait - ce que pour ne pas mourir de faim ou de soif ...

Combien sommes - nous exactement ? et dans ce " nous autres " , ce x , combien finiront par changer de route ? Et dans ce " nous autres " , il y a aussi une extrême gauche , une gauche , une droite , une extrême droite . Il faut une contestation de la fausse contestation.

Nous voulûmes changer la société spectaculaire marchande techno - industrielle et c ' est la société spectaculaire marchande techno - industrielle qui nous changeât .

L ' on ne peut prévoir ce que  sera le parcours évolutif ou régressif d ' un individu . C  ' est ce qu ' avait bien compris feu Ivan Vladimirovitch Chtcheglov dit Gilles Ivain ( 1933 - 1998 ) , psychogéographe et lettriste  ( voir sa vidéo sur la toile artilectique ) , qui déplorait les exclusions , du fait que l ' on n ' avait pu  prédire le comportement futur tant des lettristes que des situationnistes ...


Patrice Faubert ( 2010 ) puète , peuète, pouète , paraphysicien ( http://patrice.faubert.over-blog.com/ ) Pat dit l 'invité sur " hiway.fr "

All rights belong to its author. It was published on e-Stories.org by demand of Patrice Faubert.
Published on e-Stories.org on 21.12.2014.

 
 

Comments of our readers (0)


Your opinion:

Our authors and e-Stories.org would like to hear your opinion! But you should comment the Poem/Story and not insult our authors personally!

Please choose

Articolo precedente Articolo successivo

Altro da questa categoria "Politica & Società" (Poems in francese)

Other works from Patrice Faubert

Vi è piaciuto questo articolo? Allora date un'occhiata ai seguenti:

Précis du négatif - Patrice Faubert (Politica & Società)
I wish... - Jutta Knubel (Cameratismo)